Prendre rendez-vous Doctolib

COMMENT ACCEPTER SON CORPS ?

COMMENT ACCEPTER SON CORPS ?

COMMENT ACCEPTER SON CORPS ?

Il n’est pas toujours évident de prendre soin de son corps, de l’accepter, voire de l’aimer. Tout au long de la vie, le corps change et parfois, il se rapproche d’un corps que l’on aime et accepte et parfois il s’éloigne de notre idéal et les complexes arrivent…

Alors comment accepter son corps au fil du temps ?

COMMENT ACCEPTER SON CORPS

Quelles sont les raisons qui nous poussent à ne pas forcément aimer notre corps ?

Les raisons sont multiples et chaque personne sur cette terre pourrait donner sa propre liste de raisons... Mais voici quelques raisons générales qui nous poussent à complexer et à ne pas apprécier notre corps.

Les normes, les stéréotypes et les diktats de beauté et la pression sociale : la société dans laquelle nous vivons met en avant des normes de beauté parfois irréalistes et inatteignables. De plus, en fonction des décennies, les normes de beautés et les critères mis en avant changent, évoluent…La notion de norme ainsi que le caractère éphémère de ces critères peuvent amener la personne à penser qu’elle ne correspond pas à la « normalité » et donc engendrer une relation négative avec son propre corps.

Se comparer aux autres : la comparaison aux autres joue un rôle significatif dans la perception négative de son propre corps. Ce sentiment, de comparaison, aujourd’hui est d’autant plus présent avec l’émergence des réseaux sociaux.

L’émergence de complexes perçus comme des « défauts physiques »

Traumatismes et expériences négatives : Avoir reçu des critiques sur son physique dans son passé peut impacter durablement la perception de son corps.

La survenue de pathologie mentale : certaines pathologies mentales peuvent influencer la perception que l’on peut avoir de son corps et provoquer une insatisfaction corporelle.

COMMENT ACCEPTER SON CORPS

5 astuces pour mieux accepter son corps

Pour mieux accepter ou tolérer son corps cela demande du temps. En effet, c’est un processus qui est complexe car il nécessite la prise de conscience de certaines pensées, croyances et émotions en rapport avec son physique.

Voici comment travailler sur l’acceptation,

◊ Prendre conscience de vos pensées négatives : à l’égard de vous-même, de votre corps. Notez les pensées pour les identifier et plus facilement les remettre en question

Savoir interpréter et analyser l’origine des pensées négatives : Pourquoi avez-vous ce type de pensées ? D’où peuvent-elles provenir ? Remontez dans vos souvenirs, expériences pour essayer de déterminer l’origine de ces pensées.

Se respecter et être plus indulgent avec soi-même : prendre soin de son corps, écoutez vos besoins, soyez à l’écoute des signaux de votre corps

L’entourage : entoure vous de personne qui booste votre confiance en vous, qui vous valorise et vous soutient.

Apprendre à voir au-delà du physique : renouer avec les autres aspects de votre identité, développer vos talents, vos compétences et vos qualités personnelles

COMMENT ACCEPTER SON CORPS

COMMENT ACCEPTER SON CORPS

Si au travers cet article vous vous reconnaissez et que vous vous posez encore de nombreuses questions ; Si vous souhaitez vous sentir mieux et agir sur votre situation pour retrouver un sentiment de contrôle et d’apaisement, je vous invite alors, à prendre rendez-vous avec moi au sein de mon cabinet ou en téléconsultation.