Prendre rendez-vous Doctolib

POURQUOI SE FAIRE DU MAL : Comportements autodestructeurs

POURQUOI SE FAIRE DU MAL ? Les comportements autodestructeurs

POURQUOI SE FAIRE DU MAL

Pourquoi se faire du mal ? Et que faire lorsque celle-ci devient une habitude ?

Il nous arrive tous d’aborder une journée en affrontant nos difficultés, nos problèmes en adoptant une attitude autodestructrice …

Dans la plupart des cas, avoir un comportement autodestructeur n’est pas intentionnel et survient de manière occasionnelle.

Lorsque les comportements autodestructeurs deviennent une habitude, ils peuvent avoir un impact très négatif dans la vie de la personne et deviennent très difficilement surmontables.

Définition : Se faire du mal, un comportement autodestructeur ?

Pourquoi se faire du mal, qu’est-ce qu’avoir une attitude autodestructrice ? Est considéré comme comportement autodestructeur toute action, attitude ou pensée qui peut causer une blessure émotionnelle chez la personne.

POURQUOI SE FAIRE DU MAL ? cOMPORTEMENTS AUTODESTRUCTEURS

Les différents types de comportements autodestructeurs :

Il existe de nombreux comportements autodestructeurs mais voici les plus communs,

La consommation excessive de substances : tendance à se tourner vers des substances telles que l’alcool, la drogue, la cigarette…,dans le but d’éviter de penser à certaines choses « pour oublier… » les difficultés ou la souffrance présente. Ce comportement autodestructeur aura tendance à créer des habitudes négatives pour la personne et à l’amener dans des formes d’addictions qui auront des conséquences dans sa vie (physique, psychique, relationnel, professionnel…).

→L’auto-sabotage : tendance à se créer de manière inconsciente des difficultés, des problèmes qui viendront stopper vos objectifs ainsi que vos projets. Dans la plupart des cas, ce comportement autodestructeur est rattaché à de l’anxiété ainsi qu’à la peur (peur de l’échec, peur du jugement…)

→Négliger ses besoins et ses soins : tendance à négliger la satisfaction de nos propres besoins (santé, physique, psychique, relationnel…).

→Les TCA : notamment l’hyperphagie boulimique qui aura tendance à causer à moyen et long terme des dommages émotionnels, psychologiques et physiques…

La liste des comportements autodestructeurs n’est pas exhaustive … et je vous invite à essayer de déterminer pour VOUS, quels sont les comportements autodestructeurs qui peuvent impacter votre vie et qui peuvent vous amener à ressentir de la souffrance…

POURQUOI SE FAIRE DU MAL ? cOMPORTEMENTS AUTODESTRUCTEURS

Les origines des comportements autodestructeurs ?

Certains facteurs peuvent influencer l’apparition ou l’accentuation des comportements autodestructeurs…

◊ Les traumatismes

◊ Une faible image de soi

◊ Une pathologie mentale

◊ De la violence physique, psychologique

◊ La consommation de drogue, d’alcool

…..

POURQUOI SE FAIRE DU MAL ? cOMPORTEMENTS AUTODESTRUCTEURS

6 conseils pour mieux gérer les comportements autodestructeurs :

  1. Se concentrer sur ces propres besoins et soins.
  2. Avoir un sommeil plus réparateur et de qualité.
  3. Faire une liste des comportements que vous souhaitez modifier ou supprimer.
  4. Se fixer des objectifs atteignables et réalisables.
  5. Se fixer des limites.
  6. Trouver des comportements plus sains pour vous.

POURQUOI SE FAIRE DU MAL

Si au travers cet article vous vous reconnaissez et que vous vous posez encore de nombreuses questions ; Si vous souhaitez vous sentir mieux et agir sur votre situation pour retrouver un sentiment de contrôle et d’apaisement, je vous invite alors, à prendre rendez-vous avec moi au sein de mon cabinet ou en téléconsultation.