COMMENT NE PAS SE SENTIR REJETÉ
Pourquoi parfois, nous pouvons avoir le sentiment d’être rejeté par les autres ? Ce sentiment peut être occasionnel ou chronique, mais dans les deux cas, il est très douloureux à vivre et peut entraîner une peur constance de rejet ou encore conduire à de l’angoisse, de l’insécurité voir même affecter l’image de soi (confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi).
Alors comment, ne pas se sentir rejeté socialement ?
COMMENT NE PAS SE SENTIR REJETÉ
D’où vient ce sentiment ? Pourquoi je me sens rejeté ?
Se sentir rejeté ? Il est important dans cette situation d’essayer de comprendre le pourquoi du comment…, les causes, les raisons, afin de pouvoir y remédier.
Voici, une liste non-exhaustive de certaines raisons qui peuvent provoquer ce sentiment de rejet ou le sentiment d’être exclu d’un groupe…
→Le temps consacré à vos groupes d’appartenance : au fil de votre vie, vous allez avoir de plus en plus de projets, de responsabilités, d’activités… et parfois, cela peut vous amener à vous éloigner de vos groupes d’appartenances… Les sentiments de rejet ou d’être exclu peuvent alors s’exprimer par un manque de temps avec les personnes que vous appréciez…
→Les personnes changent… : dans la même lignée que la raison précédente, les personnes de votre entourage peuvent avoir de nouvelles aspirations, de nouveaux projets de vie… Ce qui peut provoquer le sentiment d’exclusion. Au fil du temps, les personnalités changent, la vision de la vie aussi… Et parfois, nous ne sommes plus sur la même longueur d’onde et nos chemins doivent se séparer…
→Les relations toxiques : il n’est pas rare de se sentir mal, rejeté ou exclu dans une relation où la personne nous fait souffrir, se comporte mal avec nous… Toutes les personnes rencontrées dans votre vie ne peuvent pas vous faire que du bien.
→Se ressembler ou être différent ? : Pour certaines personnes avoir des relations sociales dans lesquelles les personnes ont des points de vue différents du leur ou encore, des centres d’intérêt différents est perçu comme positif et permet un sentiment d’intégration… Mais pour certaines personnes c’est tout l’inverse, cela renforce le sentiment d’exclusion ou de rejet. Cela ne signifie donc pas changer qui vous êtes pour être intégré dans le groupe mais plutôt, de vous orienter vers des personnes qui vous acceptent tels que vous êtes.
→Faire du mal à l’autre sans s’en rendre compte : Nous ne sommes pas toujours conscients que parfois nos paroles, nos comportements ou encore nos actions peuvent être dommageables pour une personne… Ce qui peut l’amener, à s’éloigner de nous s’en nous en dire la raison. Lorsque cela se produit, il est important de communiquer vos questionnements ou votre sentiment d’exclusion ou de rejet afin que le problème puisse se résoudre.
→Ne pas arriver à communiquer ses intentions : Ceci est un problème très courant. Généralement, les personnes de votre entourage ne savent pas que vous souhaitez être inclus dans telles ou telles activités, occasions…
COMMENT NE PAS SE SENTIR REJETÉ
3 astuces pour mieux gérer ce sentiment de rejet dans un groupe.
◊ Valider cette émotion : Prendre le temps de réfléchir à ce que vous ressentez vous aidera à mieux comprendre pourquoi vous ressentez cela, c’est-à-dire, découvrir ce qui raisonne en vous lorsque vous vous sentez exclu ou rejeté.
◊ Oser et sortir de sa zone de confort : élargissez vos relations sociales, vos activités… Cela vous permettra de vous connecter à davantage de personnes.
◊ Le bénéfice du doute : Parfois nous avons tendance à interpréter une situation par le prisme de ces sentiments d’exclusion ou rejet et donc nous restreignons notre raisonnement et notre compréhension de la réalité. Il est donc parfois utile de communiquer aux personnes concernées, notre sentiment et d’avoir le point de vue.
COMMENT NE PAS SE SENTIR REJETÉ
Si au travers cet article vous vous reconnaissez et que vous vous posez encore de nombreuses questions ; Si vous souhaitez vous sentir mieux et agir sur votre situation pour retrouver un sentiment de contrôle et d’apaisement, je vous invite alors, à prendre rendez-vous avec moi au sein de mon cabinet ou en téléconsultation.